Echanges avec J.M. CHAUVET (Eurus)

Jean-Michel CHAUVET est le secrétaire général du Groupement de cabinets d'audit et d'expertise comptable EURUS



Sommets : Jean-Michel, selon toi quel est le rôle de l'expert comptable au sein de la société française ?


Jean-Michel CHAUVET :

Si on entend par société, l'économie française, je pense que son rôle est à la fois d'accompagner les chefs d'entreprises dans les étapes de leur vie professionnelle (création, développement, restructuration, transmission, cession…) et de garantir l'information financière de ces entreprises que l'on soit EC ou CAC vis-à-vis des actionnaires, des salariés, des partenaires clients, fournisseurs, banques et de l'Etat.

Si la question porte sur la société française dans sa globalité, le rôle des EC est celui de n'importe quelle entreprise :

- création de valeur pour les clients
- création de valeur pour les propres entreprises d'EC (EC associés et salariés)

Et peut être plus spécifiquement pour les EC :

-  partenaire de l'Etat et de l'Europe dans une économie libérale « organisée » pour un environnement juridique et fiscal adapté aux évolutions économiques et sociales,
- engagement dans les processus de formation dans les domaines de la gestion, des chefs d'entreprises, des EC et des salariés pour développer des missions de plus grande efficacité.










Sommets : Ce rôle va-t-il évoluer dans les années à venir et comment ?


Jean-Michel CHAUVET :  
 
Sur le fond, je ne le pense pas. Quelles que soient les évolutions, notre rôle restera le même. L'environnement peut changer, les techniques changeront, mais nos valeurs doivent être stables :

- indépendance,
- compétence et pertinence,
- proximité et réactivité.

L'environnement peut changer :

- attentes et relations avec les clients : nouveaux besoins, nouveaux marchés, moins de fidélité, plus d'exigence…
- règlements professionnels : communication, dérèglementation…

Les techniques changeront :

- plus de web et de téléphonie, 
- plus de multimédia…

Mais la compétence et les organisations efficaces sont et seront les deux piliers de la réussite et garants de l'existence de la  profession comptable.










Sommets : Quels efforts majeurs de développement faites-vous dans le cadre du groupement de cabinets d’audit et d’expertise comptable que tu animes ?


Jean-Michel CHAUVET :

Pour être cohérent avec mes réponses précédentes, nos efforts portent sur : 

- le développement de compétences techniques, comportementales et managériales,
- la mise en œuvre d'organisations efficaces
- la conception d'outils et d'opérations innovants et différenciant en matière de marketing et de communication.










Biographie


Jean-Michel CHAUVET est diplômé de l'ESC Dijon et a occupé pendant 15 ans différents postes de responsabilité dans les domaines commerciaux et marketing de plusieurs sociétés de services informatiques.

Depuis 1992, il  anime le  Secrétariat  Général d'Eurus  -  Groupement  national de cabinets indépendants d'expertise comptable et d'audit, correspondant de BKR International. A ce titre,  il consacre plus de 30% de son temps au conseil et à l'accompagnement des cabinets membres dans la mise en œuvre de nouvelles organisations et actions de changement. Il a été Executive Director de BKR EMEA pendant 6 ans.

Il est membre de l'AAM (Association for Accounting Marketing) qui regroupe plus de 600 responsables et directeurs de marketing de cabinets comptables aux USA et anime les Rencontres Marketing et Communication de l'IFEC.









Fondé en 1989 à l'initiative de Frédéric LAFAY, EURUS est présent, au travers des 45 cabinets membres, dans 160 villes, compte environ 2 150 collaborateurs dont 230 experts comptables et représente 175 millions d'euros d'honoraires. 










Contactez Jean-Michel CHAUVET par email 

www.Eurus.fr











Lu 1128 fois