Etudes



Etudes
Etude : Les Entreprises de Services Professionnels face à la crise. Publication Décembre 2008 


La crise financière, devenue économique impacte déjà les portefeuilles clients de nos cabinets et autres Entreprises de Services Professionnels (ESP).

Le Cabinet Sommets soutient l'Association pour la Croissance des Services Intellectuels (www.acsi-france.org) qui vient de publier une étude pour déterminer :

  • Les impacts de la crise pour les clients des Entreprises de Services Professionnels (ESP)
  • Les bonnes pratiques des ESP en matière de développement face à la crise
  • Les bonnes pratiques des ESP ailleurs dans le monde






 

Vous pouvez vous procurer cette étude en utilisant le lien en bas
 


Etudes
Etude : 237 sites internet de cabinets d'audit et d'expertise comptables passés au crible, Publication Février 2008

Etudes
Etude : Marketing des cabinets d'expertise comptable américains, Publication Avril 2006


Sur le plan économique on estime qu'un décalage de 5 ans sépare la France des Etats-Unis. Cette enquête de 2001 est alors très actuelle.

Objectifs: Présenter un état global des pratiques et outils marketing existants dans les cabinets d'expertise comptable aux Etats-Unis en 2001.

Moyens: Statistiques basées sur les 197 cabinets d'expertise comptable qui ont répondu à l'enquête envoyée.

Organisation: 23 questions réparties autour de 5 axes présentant: leur marketing, leurs outils de positionnements, de développement, de pérennisation et leurs visions du marketing. Les entreprises sont classées en 3 catégories selon leur répartition sur le territoire national (cabinet local, régional ou national).

Principaux résultats: 4 éléments notoires:

- Plus de 50% des cabinets américains ont défini une approche marketing.

- 90 % des cabinets américains possèdent des outils de positionnement.

- 80 % des cabinets américains utilisent des outils d'aide à la vente.

- 70 % des dirigeants / managers s'accordent à dire que le marketing prend de plus en plus d'importance pour les cabinets d'expertise comptable.


Vous pouvez vous procurer cette étude en utilisant le lien en bas




Etudes
Etude : Marketing des cabinets d'expertise comptable français, Publication Avril 2006


Objectifs :
Mesurer précisément les efforts mis en œuvre en matière de marketing et de communication par les cabinets d'expertise comptable.

Moyens : Enquête envoyé à 3558 cabinets d'expertise comptable français (juin 2005). Les résultats sont basés sur 191 questionnaires qualifiés.

Organisation : 25 questions organisées en 5 thèmes : La démarche marketing et communication, Se connaître, Se faire connaître, Développer son activité et Pérenniser son activité. Les cabinets sont regroupés par taille (moins de 10 salariés, entre 10 et 20, entre 20 et 50 et plus de 50) pour leur permettre de se comparer facilement.

Principaux résultats : 3 points méritent un rapide commentaire

-  Plus un cabinet est de taile importante, plus il utilise les outils de communication; les moyens déployés, tenant compte du code de déontologie de la profession (beaucoup moins contraignant que l'idée générale que l'on peut s'en faire), permettent de mieux comprendre son marché, de mieux cerner et exprimer ses offres et de mieux se positionner.

- Les outils de communication sont de plus en plus utilisés (
plaquette institutionnelle, site internet, cartes de visites ou encore la charte graphique). Le respect des règles de déontologie de la profession impose de ne pas contacter à des fins commerciales quiconque ne l'aurait pas sollicité. Le site internet par exemple n'est pas considéré comme une sollicitation par le code déontologie de la profession.

- Les plus actifs sur le plan du marketing sont aussi ceux qui délèguent le plus. En interne comme en externe, l'offre de services marketing à destination des cabinets d'expertise comptable se développe et permet à chacun de se concentrer sur son métier tout en maximisant l'efficacité des actions marketing.

Vous pouvez vous procurer cette étude en utilisant le lien en bas


Etudes
Etude : Gestion des risques


L'étude 'Gestion du risque santé et sécurité : Quelle politique pratiquent les 100 premiers exportateurs français ?' est une exclusivité du Cabinet Sommets.

Cette étude présente les enjeux chiffrés du risque santé et sécurité, tire les constats nécessaires et surtout propose une estimation chiffrée du coût réel des conséquences, avérées et potentielles, de ce risque.

Benchmarkez votre coût du risque santé et sécurité (Taux de Fréquence des accidents du travail, importance de la formation, des chartes éthiques, impact de l'internationalisation, de l'absentéisme,....).

Vous pouvez vous procurer cette étude en utilisant le lien en bas

Lu 1561 fois